Présentation du laboratoire
Le laboratoire LphiA, laboratoire de photonique d'Angers, a été créé en janvier 2010 avec le label Equipe d'Accueil E.A. 4464, suite à la restructuration du Laboratoire POMA qui venait de perdre son label CNRS. Un tiers des membres de ce dernier (6 EC + 1 CR) a rejoint le laboratoire Moltech Anjou. Les autres membres (12 EC) ont décidé, avec le soutien de l'UFR et de l'Université, de fonder un laboratoire aux contours thématiques plus resserrés.
En accord avec les recommandations de l’HCERES et le souhait de l’université d’Angers, une structure fédérative de recherche SFR Matrix a été créée en Janvier 20119 regroupant le LPhiA, Moltech et la plateforme PIAM. Cette structure réuni l’ensemble des physiciens.
Les équipes de recherche
Les thématiques de recherche du LphiA sont principalement orientées vers l'interaction lumière-matière au travers de 2 axes majeurs :
- Les lasers, solitons et matériaux non linéaires (LSM),
- Les verres dopés et couches minces (VDCM).
La première thématique se décline en plusieurs axes : les lasers à fibres, les solitons spatio-temporels, l'optique non linéaire dans les guides nanométriques et la métrologie de l'indice non linéaire, et enfin les matériaux innovants et fonctionnalisés pour les applications optoélectroniques. La seconde thématique concerne l’étude de la structure, de la dynamique et des propriétés optiques des milieux amorphes avec en particulier une évolution récente vers l’étude du biomimétisme, et elle concerne également les couches minces pour applications photovoltaïques.
Les activités au sein du laboratoire présentent une très forte composante expérimentale, dont l'évolution nécessite un accompagnement de plus en plus soutenu au niveau de la modélisation.